Tout sur le Reiki

Qu’est-ce que le Reiki

Le créateur Mikao Usui

Le reiki comme le shiatsu ou le magnétisme, fait partie de ces méthodes de guérison holistiques appelées soins énergétiques.

Le Reiki est originaire de la médecine ancestrale japonaise. À une époque, la pratique du reiki était réservée seulement aux grands de ce monde (pharaons, empereurs, rois, etc.), il se transmettait dans les familles comme une tradition ou un remède de grand-mère, jusqu’à la fin du 19è siècle. Le reiki s’est popularisé au Japon à partir de 1922 grâce au Maître Japonais Mikao Usui décédé en 1926.

Chujiro Hayashi est un des Maîtres initiés par Mikao Usui et dirigeant une petite clinique à Tokyo.

Peu de temps avant l’entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale,

Chujiro Hayashi, transmet la maîtrise du Reiki à une Japonaise vivant à Hawaï du nom de Hawayo Takata.

Mikao Usui

Décédé en 1926, c’est l’un de ses élèves, Chujiro Hayashi,  qui prend sa suite et transmet les pratiques de soins.

Hawayo Takata

Soignée au Japon par Hayashi, elle avait été guérie d’une tumeur par le Reiki dans sa clinique. Elle a ainsi découvert les voies du Reiki. Elle demande à ce qu’il lui enseigne le Reiki. Une méthode qu’elle développera elle aussi en initiant de nombreux élèves dès son retour à Hawaï, dans la fin des années 30.

C’est par elle que le Reiki traditionnel de Mikao Usui Sensei, est sorti du Japon, en 1938. Il se répand ensuite de par le monde dans les années « 80 » ;  aujourd’hui il est pratiqué dans le monde entier.

Le mot Rei-Ki provient du Japonais et signifie « Énergie vitale universelle ». Il s’agit de la force qui agit et vit en tout élément vivant. Cette énergie, porte différents noms selon diverses cultures ; les chrétiens l’appellent « la lumière » ; les Chinois le Chi ; les Japonais le Ki et les hindous le prana. Nous sommes tous nés avec cette éner-gie ; elle nous relie à toute chose existante et nous maintien en vie.

Le Reiki Usui n’est ni une croyance, ni une religion et peut être pratiqué par tous, y compris les enfants.

Le Mikao Usui a développé une méthode consistant à transférer cette énergie vitale universelle pour qu’elle puisse être utilisée en autotraitement et en traitement des autres. Un mieux-être en découle, favorisant l’ouverture sur soi et sur les autres. On le pratique aussi sur les animaux, les plantes, sur la nourriture, les objets …

Plus le reiki est utilisé, plus le praticien travaille sur lui, plus le reiki devient puissant. La pratique régulière sur soi, entraîne une triple transformation de l’être.

  • Transformation physique par une meilleure gestion des maux courants dont souffre le corps.
  • Transformation émotionnelle par la guérison des blessures.
  • Transformation mentale par un accroissement de la conscience.

Il devient un art de vivre ! Une puissante méthode de transformation et d’évolution.


Les effets sur le corps humain

Le Reiki est basé sur l’idée qu’il y a une énergie, le Ki (ou le Qi ou encore le Chi), qui circule en chacun de nous, une idée que l’on retrouve également dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, massage Tui Na, Qi Gong…). Une mauvaise circulation de l’énergie (à l’origine de désordres divers comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, des chocs émotionnels…) entraine des blocages ou des déséquilibres énergétiques qui peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être et sur notre santé.

L’apparition de douleurs, d’allergies, d’angoisses, de maladies… sont des signes qui indiquent qu’il y a un déséquilibre énergétique. En plus du traitement médical, il est donc important, en complément, de rétablir une circulation harmonieuse de cette énergie, ce que va faire le praticien Reiki lors des séances. Ce retour à l’équilibre offre un mieux-être et éveille les capacités naturelles de notre corps à se soigner. Le Reiki est ainsi souvent défini comme technique de guérison naturelle adaptée à tous : hommes, femmes et enfants de tout âge.

La technique de soins

Le système de soins Reiki est une technique de transmission d’énergie des mains du praticien au système énergétique du receveur. « Le praticien fait circuler l’énergie dans le corps du patient pour le libérer des blocages et des tensions tant physiques que psychiques ». L’énergie Reiki est une vibration qui, mise en résonnance avec les organes du corps, détend, calme, atténue les douleurs et vous fait sentir mieux équilibré.

De même que l’énergie Reiki peut être transmise à travers les vêtements, elle peut aussi l’être à travers un pansement ou un plâtre… cela n’altère en rien son action. Étant donné que toute maladie est liée à un déséquilibre énergétique, le Reiki est efficace dans la plupart des cas. Le nombre de séances dépend toutefois des besoins de santé du receveur. Les maladies chroniques bien installées nécessitent bien évidemment plus de suivi que les petits maux du quotidien (rhumes, brûlures, maux de gorge ou de tête…).

Image hover effect image

Soin Reiki

Complément de la médecine classique

Déroulement d'une séance

Lors de votre première visite, nous ferons connaissance : de votre côté, vous m’expliquerez ce qui vous amène à me consulter et me décrirez vos « maux », que ceux-ci soient physiques ou émotionnels. Je vous expliquerai ensuite comment va se dérouler le soin et je répondrai bien évidemment à vos questions si vous en avez. Les séances suivantes seront toujours précédées d’un échange sur votre état de santé général, beaucoup plus rapide cette fois.

Lors de la séance reiki, vous restez totalement vêtu (préalablement je vous demande d’ôter : chaussures, lunettes, bijoux, ceinture) car ils peuvent être une source de perturbation dans le champ énergétique. Vous serez allongé(e) habillé(e) sur une table de massage – ou assis(e) sur une chaise si cela n’est pas possible – et je diffuserai une musique douce pour vous aider à vous détendre. Ensuite, je commencerai le soin, c’est-à-dire que j’imposerai mes mains au-dessus de certains endroits de votre corps, le but étant de faire circuler l’énergie et de la rééquilibrer.

Durant la séance, vous ressentirez probablement un état de relaxation profonde. Les premières améliorations pourront se faire sentir immédiatement après le soin mais les effets se poursuivront bien après la séance.

Soin à distance

Comment se déroule un soin Reiki à distance ?

  • Vous me faites d’abord part par mail de votre intention de prendre rendez-vous mais aussi des disponibilités que vous avez. Je vous propose ensuite un ou plusieurs rendez-vous correspondant à vos plages horaires autant que possible.

  • Vous procédez au règlement en amont de la séance via PayPal ou via un virement.

  • Je vous envoie ensuite un lien pour un échange en « visio » souvent via la plateforme Zoom. Si jamais vous n’en avez pas envie nous pouvons juste échanger par téléphone. Cet entretient dure entre 10 et 15min. Je vous propose ensuite de couper la vidéo et d’aller vous installer confortablement sur votre canapé, sur un fauteuil, sur votre lit et pendant la séance vous restez tranquille. prévoir une petite couverture. L’ambiance est la vôtre, petite musique douce de relaxation ou non c’est vous qui choisissez.

  • Je me prépare aussi de mon côté. Je commence la séance qui dure entre 20 et 30min et je vous propose ensuite un suivi par téléphone ou en vision, dans les 30 minutes qui suivent la séance. Nous  échangeons sur nos ressentis.

Que soigne le Reiki

La racine du mot guérison provient du mot « tout ». Lorsque nous sommes connectés au Tout, notre énergie circule et nous nous sentons vivant, énergétiques et en bonne santé. Dès que nous épuisons notre énergie ou la bloquons par des problèmes physiques, psychiques ou émotionnels, nous tombons malades. Le Reiki nous aide à nous relier à la source et au Tout, à « Dieu » ou la force de vie. Cette technique d’imposition des mains, douce et puissante, équilibre à la fois le médiateur et le sujet traité.

Il est impossible de « surpratiquer » le Reiki ou de transmettre trop d’énergie, car celle-ci s’ajuste spontanément aux besoins de la personne traitée et rétablit l’équilibre naturel du corps.

Le Reiki se percute différemment sur un chacun, mais il agit toujours là où il la personne en a le plus besoin. Il influe sur les pensées, le corps, les émotions, l’esprit, et nettoie en profondeur. Il offre une profonde détente, provoque un sentiment de paix et de bien-être. Son énergie, bienfaisante et holistique revitalise le corps et l’âme.

En renforçant le système immunitaire, le Reiki contribue à une bonne santé physique. Il débloque les énergies et aide à purifier le corps de ses toxines. Il peut supprimer les symptômes de la douleur et du stress et permet de retarder les effets du vieillissement.

Il est employé pour traiter un certain nombre d’affections physiques, tel que :

  • Céphalées, migraines, sinusites, rhumes fréquents, grippe, toux, dorsalgies, cystites, douleurs stomacales, infections, calculs rénaux et biliaires et articulations douloureuses. Stress, stimuler la relaxation, libérer les blocages émotionnels (insomnie, mal-être…), libérer les nœuds énergétiques, harmoniser les 7 chakras.
Image hover effect image

Soin Reiki

Complément de la médecine classique

Le Reiki peut aider le malade à recouvrer une parfaite santé ou à limiter les symptômes de sa maladie.

Son énergie améliore de nombreux états physiques, qu’il soit aigu ou chronique et contribue toujours à la guérison.

 En générale, les affections chroniques sont plus longues à soigner et nécessitent une pratique reiki plus régulière.

Le reiki ne remplace pas , mais peut intervenir en complément

Reiki pour les enfants

Les enfants sont très sensibles aux Reiki, il les aide à lâcher-prise et à se libérer de tout blocage.

Les séances de Reiki peuvent être très bénéfiques pour vos enfants (stress, insomnie, phobie scolaire, douleurs diverses, manque de confiance en soi, de concentration, peurs..)

Pas de restriction d’âge le reiki peut se pratiquer sur les nourrissons, les enfants, les adolescents.

Accord des parents préalable.

enfants